Rechercher
  • The Wood Trickster

Le « wash-wash » quand un tour de magie est détourné en arnaque…ça fait mal! Partie 1/3


C’est une arnaque bien connue des services de police du monde entier.

En France, on lui donne aussi le nom de l’arnaque aux billets noircis. C’est un scénario bien rodé, associé à un visuel convaincant issu de la magie, ce qui nous donne un cocktail explosif.


Encore une fois, il existe différents scénarii et façons de la présenter, mais le principe reste le même : appliquer un produit chimique qui permettra selon les scénarios, soit de nettoyer un billet d’une encre de marquage utilisée par les gouvernements pour différentes raisons, soit carrément pour « multiplier » les billets par un procédé de transfert, mettant celui-ci entre deux papiers spéciaux.

Enfin, l’objectif est toujours le même : prétendre faire du recel et vendre au pigeon le procédé et une importante quantité de billets noircis, tamponnés, etc. en échange.

Par exemple, le pigeon va payer 10.000e en espèces afin de se faire remettre 20 ou 30.000e en billets à laver soi-même.


Voyons le déroulé un peu plus en détail.


Après avoir rencontré un homme charismatique, sympathique et apparement aisé, celui-ci propose une opportunité à saisir.


Il peut être alors expliqué à la victime un scénario comme celui-ci :


L’argent en espèces, les billets, à force de circuler de mains en mains, de caisses en caisses, s’usent et s’abîment…

Il est aussi expliqué que pour des raisons de sécurité, de nouveaux billets plus sécurisés sont souvent émis…

Les Etats doivent alors remettre fréquemment en circulation des billets « neufs » et des billets de plus en plus sécurisés…

Cependant, avant d’introduire de nouvelles liquidités, les Etats sont obligés de récupérer les anciennes et de les détruire à l’incinérateur.


Evidemment, pour mener à bien cette mission sans risque, les billets sont transportés par camion à l’incinérateur, et par mesure de sécurité, les billets sont recouverts d’une encre noire indélébile. Ainsi, si jamais le transporteur de fond devait être braqué, les billets seraient de toute manière inutilisables.


C’est là que l’homme explique qu’en réalité, des chimistes ont réussi à trouver un produit qui nettoie les billets de toutes traces d’encre… Et évidemment, grâce à son réseau, il est en possession d’un stock énorme de billets qui ont été braqués lors de leur transport à l’incinérateur…


Il propose alors d’en faire la démonstration.

C’est là que rentre en scène notre fameux gimmick magique.


Bien connu de tous les magiciens, de nombreuses versions existent, mais le principe est toujours le même : un bout de papier se transforme à vue en un billet de banque.


Evidemment, l’escroc utilise un papier noirci avec une texture proche des vrais billets de banque, pas comme un magicien qui utiliserait n’importe quelle feuille découpée au bon format.


Comme d’habitude, l’escroc est très persuasif et son scénario est bien rodé…

Il explique alors à sa victime que pour gagner du temps, au lieu de passer ses journées à laver les billets mais aussi par générosité, il les vend par lots pour la moitié de leur valeur avec le faux kit de nettoyage nécessaire.

Le plus souvent, toute cette histoire prend place dans les beaux quartiers, dans un hôtel 5 étoiles ou dans un palace… Et si le pigeon s’est fait accroché jusqu’à la démonstration, généralement, c’est gagné pour l’escroc qui vend ses « packs » entre 20 et 50.000e.

Bien évidemment, tout cela est faux : la victime aura beau frotter son papier noir, jamais cela n’en fera un billet.


Encore une fois, cela peut paraitre gros en le lisant, mais pourtant, c’est une arnaque fréquemment utilisée ; et malgré la prévention effectuée par les forces de police, elle continue de faire de nombreuses victimes…


Grâce à la magie d'internet on peut même trouver des escrocs qui proposent directement de vous vendre la solution de nettoyage ici.


Je sais que certains pourraient douter de ce que je raconte vous trouverez ici et deux liens ou des victimes se confient et où la police alerte. Ici encore une anecdote, mais si vous cherchez vous ne manquerez pas de trouver des preuves de l'agissement quotidien de cette arnaque

Vous remarquerez que dans la première affaire l'avocat obtient la relaxe...Cela sera aussi l'objet d'un prochain billet sur le rapport à la justice que peut avoir l'arnaqueur et comment certaines escroqueries sont difficilement condamnables.


Le Wood Trickster vous laisse digérer cette information, dans la deuxième partie à venir vous verrez un autre scénario tout aussi convaincant.



257 vues0 commentaire